Menu
Donnez votre avis

Une bande-son pour chaque photo

Hervé Didier - lundi 11 juin 2018 - 15:31
Une bande-son pour chaque photo
Une bande sonore pour illustrer les photos, c'est le projet un peu fou de Sound Photography.

(CCM) — L'étonnant projet de Cities and Memory permet d'écouter des photos. Avec son système de Sound Photography, il offre la possibilité d'ajouter une bande sonore aux photos du monde entier, en mode collaboratif.


Le principe est relativement simple et facile d'accès. Sur le site de Cities & Memories (lien en anglais), Les internautes volontaires ajoutent des photos issus de divers lieux, géolocalisés à travers le monde. Les images sont ensuite stockés dans une base de données spéciale, dans l'attente de recevoir une bande-son conçue pour elles. C'est à ce moment-là qu'entrent en scène les musiciens et compositeurs. Volontaires également, ils choisissent une photo, et composent un fichier sonore directement lié à la photographie.

C'est ainsi que l'on retrouve une foule en plein métro à Pékin, des chants traditionnels du Rwanda ou un appel à la prière à Jérusalem. À ce jour, plus de 2 000 sons, 500 artistes de 75 pays différents sont exposés sur Sound Photography. À l'origine du projet, Stuart Fowkes. Cet artiste d'Oxford passionné par le son et les bruits du quotidien entend bousculer les codes de la photographie en ligne. Le projet permet aux Internautes de voir et entendre différemment le monde qui les entoure. Un projet qui rappelle celui de la BBC, qui a ouvert récemment 16 000 sons et bruitages de ses archives.

Photo : © Cities & Memories.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme