Menu
Donnez votre avis

Ce cryptominer fait planter les PC

heso59 - vendredi 8 juin 2018 - 13:36
Ce cryptominer fait planter les PC
Un virus qui mine de la cryptomonnaie provoque l'arrêt des PC lorsque l'utilisateur veut le fermer.

(CCM) — Voilà un virus qui sort de l'ordinaire. Découvert par 360 Total Security, WinstarNssmMiner est un /virus/virus.php3 virus] qui mine de la cryptomonnaie en utilisant les ressources de la machine infectée. Rien d'extraordinaire à cela, mais plus étonnant, WinstarNssmMiner est capable de faire planter le PC lorsqu'il se fait détecter.



Les experts en sécurité informatique de 360 Total Security ont trouvé ce nom étrange de WinstarNssmMiner. Ce virus a été conçu pour faire miner des cryptomonnaies par les appareils qu'il a contaminés. Redoutable, il parvient à éteindre le PC lorsque l'utilisateur tente d'arrêter son fonctionnement. Selon l'entreprise de cybersécurité, plus de 28 000 dollars en Monero ont ainsi été récoltés.

Au départ, le virus WinstarNssmMiner scanne l'antivirus installé. Si ce dernier fait partit des standards du marché comme Avast, Bitdefender ou Kaspersky, le virus se met en veille pour ne pas se faire détecter. Après cette analyse, le virus crée deux processus et y injecte un code malveillant avant d'en définir les attributs comme CriticalProcess. Tandis que le premier processus se met à miner les cryptomonnaies, en demandant beaucoup de ressources, le second processus sert à éteindre le système si l'antivirus détecte des activités suspectes. Et si l'utilisateur a le réflexe de fermer les processus via le gestionnaire de tâches, c'est un magnifique « Blue Screen » qui apparaît.

En seulement quelques jours, 500 000 attaques ont été interceptées, souligne 360 Total Security sur son blog (lien en anglais).

Photo : © 360 Total Security.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka