Menu
Donnez votre avis

GitHub racheté par Microsoft

heso59 - lundi 4 juin 2018 - 15:36
GitHub racheté par Microsoft
Microsoft annonce le rachat de la plateforme GitHub. Mais le géant promet d'investir dans le logiciel libre.

(CCM) — Coup de tonnerre dans le monde du logiciel libre : Microsoft rachète officiellement GitHub, pour 7,5 milliards de dollars ! La plateforme préférée de bien des développeurs rejoint le numéro un mondial de l'édition de logiciels. Sur le papier, le rachat pourrait sembler logique. Mais en pratique, est-ce que l'esprit de GitHub pourra survivre dans le giron de Microsoft ?


La rumeur parcourait le web depuis quelques jours. Et c'est désormais officiel : un communiqué de Microsoft (lien en anglais) confirme le rachat de la plateforme de développement logiciel coopératif. Pour justifier l'acquisition de GitHub, Satya Nadella, CEO de Microsoft, rappelle que son entreprise est avant tout une entreprise construite de développeurs. Et il profite de l'occasion pour rappeler son engagement pour « un développement libre, ouvert et innovant ». Reste à savoir comment cela se traduira dans les faits.

Depuis plusieurs années, Microsoft héberge sur GitHub plusieurs de ses projets importants. C'est le cas par exemple de l'éditeur Visual Studio Code (cf. notre article sur le projet le plus populaire de GitHub), du framework .NET devenu open source, du moteur JavaScript de Edge ou de Windows File Manager... Selon les observateurs, plus de 1 800 projets Microsoft sont déposés sur GitHub.

En moins de dix ans, la plateforme a réussi à s'imposer comme un service incontournable pour les développeurs informatiques. En 2017, plus 20 millions de développeurs collaboraient régulièrement sur GitHub. C'est aussi cette proximité avec les professionnels du code que Microsoft récupère aujourd'hui. Mais sur la plateforme, la communauté semble s'inquiéter d'un possible verrouillage des projets ou de la fin de l’approche collaborative. Il est vrai que le géant des logiciels a encore du mal à se défaire de son ancienne réputation.

Photo : © Pabkov - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de MiniApp