Menu
Donnez votre avis

Les data au cœur de Netflix

Hervé Didier - jeudi 31 mai 2018 - 15:00
Les data au cœur de Netflix
Pour choisir ses nouveaux contenus, Netflix n'a qu'une obsession : les données de ses utilisateurs.

(CCM) — Les algorithmes de recommandation ont construit la notoriété de Netflix, qui bat des records d'abonnés en France. Désormais, pour acquérir de nouveaux contenus et développer son catalogue de programmes, la plateforme de streaming analyse les immenses quantités de données livrées par les utilisateurs eux-mêmes.


Depuis sa création, Netflix analyse l'intégralité des données de ses utilisateurs. On se souvient du Netflix Prize (lien en anglais), un concours lancé en 2009 pour créer un algorithme de recommandation de films et séries télé. Aujourd'hui, c'est pour l'acquisition et la production de nouveaux contenus que la plateforme analyse les data. D'ici à 2019, le responsable du contenu chez Netflix, Ted Sarandos, prévoit d'acheter 1 000 programmes originaux. Et rien de tout cela ne se fait au hasard. Au contraire, tout est basé sur des algorithmes.

Bien entendu, tout commence par le nombre de vues enregistrées par tel ou tel type de programme. Pour la plateforme de streaming, il est également question d'analyser l'intégralité des données utilisateurs. D'après la cabinet d'étude Kissmetrics, cela comprend entre autres les informations relatives au système de notation, le comportement de visionnage, la géolocalisation des abonnés... Le traitement de ces données permet d'arbitrer entre plusieurs choix d'acquisitions de programmes. Au point que le scénario d'un film ou d'une série TV ne soit plus du tout le critère numéro un pour que Netflix investisse dans sa production.

Photo : © Kaspars Grinvalds - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de papatossa