Menu
Donnez votre avis

Le retard des opérateurs mobiles

heso59 - vendredi 25 mai 2018 - 13:37
Le retard des opérateurs mobiles
Malgré 9,6 Mds € d'investissement par les opérateurs, la France n'est que 21ème en Europe pour la couverture 4G.

(CCM) — Le montant record est souligné par le rapport de l'Arcep : les opérateurs mobiles français ont investi 9,6 Mds € dans les réseaux en 2017 . Cela a permis à la France de gagner deux places dans le classement européen de la couverture 4G du territoire. Malgré tout, elle n'est que 21ème.


L'objectif est pourtant de rattraper le retard de connectivité du territoire national. Un montant record a été investi par les opérateurs téléphoniques l'année dernière. Dans son rapport officiel 2017 (PDF complet à télécharger), l'autorité de régulation des télécoms souligne l'effort des principaux acteurs du marché. Leurs 9,6 milliards d'euros d'investissements ont renforcé la couverture des infrastructures fixes et mobiles. Par rapport à l'année précédente, les investissements ont connu une hausse de 660 millions d'euros.

Mais le président de l'Arcep rappelle que France a encore du mal à rattraper son retard de connectivité. Comment expliquer de telles difficultés ? La stratégie des licences est en cause selon l'autorité. Sur ce sujet, la France a fait l'inverse de la Suède, première du classement européen. Dans les faits, la Suède a laissé les opérateurs investir sans demander d'argent pour acheter les fréquences. Pendant ce temps, la France a vendu ses licences aux enchères. L'argent dépensé ici n'aura donc pas été investi dans la couverture du territoire. Pour l'avenir, c'est la question de la 5G qui est dans tous les esprits des professionnels du secteur. Les opérateurs mobiles pourraient être à nouveau taxés pour l'acquisition des futures fréquences... Quelle stratégie va suivre l'État ?

Photo : © Sahacha Nilkumhang - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Marsupi68