Menu

Vers la fin des mots de passe Internet ?

heso59 - jeudi 17 mai 2018 - 17:43

Vers la fin des mots de passe Internet ?

Un nouveau standard pourrait réussir à faire disparaître les mots de passe sur le web. Son nom : WebAuthn.

(CCM) — Après plusieurs années de développement, le W3C et le consortium FIDO annoncent le lancement d'un nouveau standard d'authentification. La norme WebAuthn pourrait remplacer les mots de passe sur le web, si le projet voit le jour.



Mettre un terme au calvaire des mots de passe sur Internet : l'idée est aussi vieille que les mots de passe eux-mêmes. Mais cette fois, une étape importante est franchie. Le W3C (World Wild Web Consortium) et le FIDO (Fast IDentity Online) viennent de rendre publique une nouvelle norme, qui passe au statut de Candidate Recommandation. Concrètement, cela veut dire que le standard n'est pas encore prêt pour être lancé, mais que les organismes de normalisation vont étudier sa validation.

Baptisé WebAuthn, le standard permet aux utilisateurs de s'identifier sur tous les services en ligne, sans avoir besoin de mot de passe. C'est la reconnaissance faciale du smartphone ou le lecteur d'empreintes qui permettent d'authentifier les connexions aux sites. WebAuthn supporte le Bluetooth, l'USB ou même les communications NFC. Tous les détails du fonctionnement de WebAuthn sont disponibles sur le site officiel de l'alliance FIDO (lien en anglais).

Photo : © Kenishirotie - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Galactus13