Menu

Des messages piégés sur WhatsApp

heso59 - lundi 14 mai 2018 - 11:20

Des messages piégés sur WhatsApp

Nouvelle alerte sur WhatsApp, avec cette fois des messages piégés qui font planter le téléphone.

(CCM) — Il y a quelques semaines, on apprenait que les groupes WhatsApp étaient vulnérables. Aujourd'hui, ce sont les utilisateurs Android qui sont touchés par une vague de messages d'apparence anodine. Mais ils peuvent provoquer un plantage de WhatsApp, et même du smartphone.



La prudence est donc de mise, sur WhatsApp comme ailleurs, face à deux types de messages différents. Pour le moment, ils sont uniquement envoyés en anglais. Mais on peut supposer qu'une version française sera rapidement déclinée... Pour le premier message, l'utilisateur reçoit « This is very interesting » avec un émoji mort de rire. Dans le second message, l'expéditeur lance un défi à l'utilisateur : toucher l'émoji « point noir » affiché, et l'application WhatsApp s'éteint : « If you touch this black dot then your WhatsApp will hang ». Voici une explication du phénomène (en anglais) :



En réalité, il s'agit d'une faille dans l'utilisation du standard Unicode. Ces deux messages WhatsApp contiennent des symboles cachés qui s'activent lorsque l'utilisateur pose le doigt dessus. Concrètement, le système Android reçoit une commande en boucle, et la répétition de la consigne à de nombreuses reprises se traduit par un plantage de l'OS. Mieux vaut faire attention à ces messages assez étranges, et mieux vaut ne pas cliquer sur ce mystérieux « Black Point ». Même si c'est tentant...

Photo : © bilciu - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Envoye