Donnez votre avis

Android P, les grandes nouveautés

Benjamin Walewski - mercredi 9 mai 2018 - 23:45
Android P, les grandes nouveautés
Découvrez les nouvelles fonctionnalités les plus importantes de la nouvelle version d'Android.

(CCM) — C'est désormais chose faite ! Google a évidemment choisi sa conférence développeur i/O pour présenter la prochaine version de son système d'exploitation mobile Android. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Android P va amener un véritable vent de fraîcheur, quitte à bousculer les habitudes des utilisateurs. Faisons ensemble un résumé rapide des changements les plus importants d'Android P.

La navigation gestuelle

Déjà dévoilé par une fuite, le changement de navigation sur Android a donc été officialisé par Google. Et il risque de dérouter tout ceux qui se sont habitués aux trois boutons de l'écran d'accueil présents depuis 2011 sur Android. Il n'y a désormais plus que le seul bouton d'accueil présent par défaut, et un bouton de retour apparaissant de façon contextuelle. Le bouton d'accueil permettra de lancer l'Assistant avec un appui long, d'appeler le tiroir d'applications, avec un balayage de la moitié de l'écran ou le multitâche avec un balayage complet, tandis qu'un glissement sur la droite fera défiler les applications en cours. Il va falloir peut-être un peu de temps pour vous habituer.

Le contrôle du temps passé par applications

Nouvelle marotte de Google : notre Digital Wellbeing (lien en anglais), soit notre bien-être digital. Google veut aider les utilisateurs d'Android à se déconnecter, ou tout du moins à mieux utiliser leur temps en ligne. Ainsi, il sera possible de visualiser le temps passé sur chaque application, mais également de limiter le temps d'utilisation par jour d'une application. Et si vous dépassez ce temps, Android ne vous facilitera nullement la tâche : l'application sera grisée et une notification indiquera que vous avez dépassé votre temps autorisé. Il faudra le changer manuellement dans la configuration si vous souhaiter accéder à l'application. Bref, Google a inventé le contrôle parental pour adultes !

Les notifications et le mode "Ne Pas Déranger"

Mais Google a aussi sérieusement musclé son mode "Ne pas déranger". Il sera possible de le configurer pour qu'il soit activé simplement en posant l'écran contre une surface plane. Il sera également possible de faire en sorte qu'absolument aucune notification ne soit reçue lorsque le mode "Ne pas déranger" est activé. Le mode Wind Down passera également l'écran en ton de gris quand il sera l'heure de se coucher.
Quant aux notifications, elles bénéficient d'une part d'une nouvelle interface et surtout d'une gestion beaucoup plus intelligente : outre l'apparition des "réponses rapides", Android pourra reconnaître les notifications d'applications que vous lisez peu ou pas et ne plus les afficher.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaire

cslevine
Messages postés
62
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
-
toujours plus de prise de contrôle de l'utilisateur... par la machine, pour une maitrise toujours plus aléatoire.
Après le concept des écrans sans bords, avec 3 applications qui se lancent involontairement du fait de tenir l'appareil avec la main, vive le tactile..., les boutons contextuels... soumis aux aléas des temps de réponse, quand on sait que beaucoup de logiciels plantent et ne donne plus la main.
Une vrai évolution d'Android serait la suppression des temps de réponse énormes.
Android ayant abandonné les anciennes facilités d'échanges de fichiers avec l'ordinateur (connexion en tant que lecteur externe USB) pour se refermer sur lui-même depuis sa v5, pour suivre la philosophie fermée d'Apple, sa seule force réside dans le prix de ses appareils d'entrée de gamme. 50€.... Apple avec ses 800€ serait légèrement à la traine de ce côté. Android a donc le champ libre pour se servir en "expérience utilisateurs" ( c'est à dire nous utiliser comme cobayes, étudier les réactions du large public de suiveurs béats )
vers une robotisation de l'humanité au service des si cultes "mises à jour"....
Commenter la réponse de cslevine