Menu
Donnez votre avis

Les chambres de 40 000 hôtels à hacker

heso59 - mercredi 2 mai 2018 - 20:38
Les chambres de 40 000 hôtels à hacker
Des experts en cybersécurité révèlent que 5 % des chambres d'hôtel dans le monde sont piratables.

(CCM) — Ce sont les serrures électroniques de 40 000 hôtels dans le monde qui seraient compromises, d'après l'étude des spécialistes de F-Secure. La faille de sécurité de taille concerne certains modèles de serrure de marque Assa Abloy.


Au total, entre 3 et 6 % des chambres d'hôtel dans le monde seraient concernées par ce risque de piratage. Une fois exploitée, la faille permet de neutraliser la serrure électronique et de s'introduire dans n'importe quelle chambre... Pour réaliser un tel exploit, la manœuvre consiste à créer de toutes pièces une Master Key, capable d'ouvrir toutes les chambres et pièces sécurisées d'un l'hôtel. Et bien sûr, cette clé ne laisse pas de trace.

La création du laisser-passer commence avec une simple clé électronique de l'hôtel ciblé. Même les cartes inactives sont exploitables. Un appareil permet ensuite de créer des copies dérivées de la clé originale, activables facilement. Le coût est minime : quelques euros seulement, à partir du moment où le pirate possède l'appareil de reprogrammation en question. Depuis la révélation de la faille, un patch de sécurité a été mis en ligne pour téléchargement. Charge aux hôtels concernés de mettre à jour leurs systèmes d'information. Pour rassurer les clients des hôtels, le blog de F-Secure explique que, pour l'heure, personne n'aurait exploité cette faille.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de ellascottgm