Menu

NVIDIA reconstruit des photos tronquées

heso59 - lundi 30 avril 2018 - 12:26

NVIDIA reconstruit des photos tronquées

Les ingénieurs de NVIDIA dévoilent un IA capable de réparer les photos toute seule.

(CCM) — Pour réparer les photos, on connaissait la fonction « tampon » de Photoshop, mais avec cette IA de NVIDIA, c'est peut-être de l'histoire ancienne. Elle peut repérer les parties manquantes d'une photo et les recréer seule. Et le résultat est réaliste.



Traditionnellement, les logiciels de retouche photo utilisent la technique des pixels adjacents pour réussir à corriger une image. Mais il est souvent compliqué de savoir comme s'y prendre avec exactitude. Les couleurs peuvent s'effacer et certains éléments disparaître. Dans ce cas, difficile de trouver un outil capable de faire revenir l'élément perdu... C'est là qu'intervient la présentation de l'IA de NVIDIA (lien en anglais). L'entreprise a développé un système d'apprentissage qui restaure les photos à l'état d'origine, notamment en devinant ce qui était présent aux endroits blancs ou corrompus. Voici en vidéo une démonstration de ce que le nouvel outil de retouche peut faire (vidéo en anglais) :



La technique développée par NVIDIA est l'une des plus performante à l'heure actuelle. Elle est basée sur la méthode de convolution partielle. Plusieurs dizaines de milliers de « trous » ont été testés pour apprendre à l'IA à repérer les pixels manquants et réparer les photos. Les résultats ne sont pas encore tous au point parfaitement. Mais comme souvent en matière d'intelligence artificielle, l'apprentissage va permettre d'améliorer les capacités de l'algorithme à donner des résultats réalistes.

Photo : © NVIDIA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka