Menu

Ce robot monte des meubles Ikea

heso59 - vendredi 27 avril 2018 - 17:31

Ce robot monte des meubles Ikea

Voici un nouveau robot intelligent capable de monter seul un meuble Ikea en quelques minutes.

(CCM) — Fini le casse-tête du montage de meubes Ikea ? La revue Science Robotics (lien en anglais) publie le résultat des travaux menés à l'université NTU de Singapour. Des chercheurs viennent de mettre au point un robot intelligent capable de monter en moins de 9 minutes et sans intervention humaine un meuble Ikea.



Ce robot intelligent est bluffant. Mis au point par une équipe de trois chercheurs de l’université de technologie de Nanyang, il réussit à assembler les différents éléments de la chaise et à monter en toute autonomie et sans s’interrompre une chaise Ikea. Pour parvenir à ses fins, le robot est équipé d’une caméra 3D, de capteurs de force et de pinces aux extrémités de deux bras robotisés pour saisir les pièces. Concrètement, voici une démonstration en vidéo du robot :



D’après le responsable de l’équipe de la NTU, le concept actuel peut encore évoluer. Le robot doit devenir encore plus autonome, imiter les gestes humains et s'entraîner à construire d’autres meubles Ikea. Autre piste d'évolution : lire et comprendre seul les modes d’emploi du fabricant suédois, ce qui ne sera pas chose facile...

Photo : © NTU.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme