Menu
Donnez votre avis

Qui utilise Wikipedia sans contrepartie ?

Hervé Didier - vendredi 27 avril 2018 - 14:20
Qui utilise Wikipedia sans contrepartie ?
Wikipedia regrette qu'Apple et Amazon utilisent ses services, sans contribution financière de leur part.

(CCM) — Pour assurer son financement, Wikipedia compte sur les dons et contributions de ses utilisateurs. Mais il semblerait que certains géants de la tech ne soient pas tous généreux. En particulier, Apple et Amazon sont pointés du doigt, alors que leurs assistants vocaux font appel aux contenus de l'encyclopédie open source.


Récemment, YouTube a décidé d'accompagner certaines vidéos de compléments d'information et de liens renvoyant directement vers des contenus complémentaires publiés sur Wikipedia. Ce genre de collaboration semble appréciée par les responsables de l'encyclopédie en ligne, puisque Google fait partie ses plus importants donateurs (lien en anglais). Ce n'est pas un secret : l'encyclopédie gratuite met en ligne ses contenus sous licence libre. Elle a simplement besoin d’entreprises qui utilisent son contenu en le rémunérant, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, la fondation Wikimedia cherche à développer ses échanges de bons procédés, pour récolter les fonds assurant le maintien de son activité.

Mais un problème se pose lorsque les contenus Wikipedia sont simplement « exploités », sans aucune contrepartie. Et c'est notamment le cas pour Apple et Amazon. Pour fournir une réponse aux questions de leurs utilisateurs, les assistants vocaux Alexa et Siri extraient leurs réponses des contenus de de l'encyclopédie. Sur le web, des appels aux dons sont régulièrement lancés pour demander aux internautes de faire un don sur le site. Mais ce n'est pas possible via le format vocal d'Alexa ou Siri... C'est ainsi que des géants comme Apple et Amazon se retrouvent pointés du doigt, accusés de ne pas contribuer équitablement à l'écosystème Wikipedia.

Photo : © Bloomua - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme