Menu
Donnez votre avis

Just Vet and Drive : MyBuddy Pet pour "se concentrer sur les animaux"

Perrine Tiberghien - vendredi 20 avril 2018 - 17:57
Just Vet and Drive : MyBuddy Pet pour
Une médecine qui se pratique parfois à distance pour rassurer en cas d’urgence, un suivi des soins, des explications pédagogiques sur les bonnes démarches à suivre… La santé trouve aussi ses applications. Et pas seulement en médecine humaine : pour nos amis les bêtes aussi ! MyBuddy Pet permet de gérer l’ensemble des informations médicales utiles pour le petit compagnon de la maison. Mieux encore, l’application propose de se mettre en relation avec le vétérinaire habituel de son chien ou de son chat, pour prendre ses rendez-vous, recevoir les bons rappels et maintenir le lien. Avec quelques aspects particulièrement rassurants pour les propriétaires d’animaux, comme la possibilité de recevoir des informations après une hospitalisation ou de commander les bons médicaments en quelques clics.
Comment ça marche et quels sont les points forts pour les vétérinaires ? Les explications du Dr Hélène Ego, de la clinique Just vet and Drive dans l’Oise.


CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur la clinique et sur vos spécialités ?

Hélène Ego :
La clinique est ouverte depuis octobre 2016 dans son propre bâtiment. Vétérinaire depuis 1996, j’ai un diplôme complémentaire en nutrition des carnivores (chiens et chats) et je me suis tournée vers la médecine préventive. Il s’agit d’une spécialité très appréciée par les propriétaires, parce qu’on fait tout ce qu’on peut pour éviter qu’un animal soit malade.

CCM : Comment avez-vous entendu parler de l’application MyBuddy Pet ?

H. E. :
Je connais Philippe Moreau, qui travaille déjà avec d’autres applications sur la sensibilisation des gens à la médecine vétérinaire. Par exemple, autour de la diffusion de films en salle d’attente ou lors d’une consultation. Ce sont des films issus d’une banque de vidéos et qui montrent par exemple comment sont réalisés un détartrage ou encore une opération pour un animal qui présente une rupture des ligaments croisés. Ces films pédagogiques peuvent aussi être envoyés à la maison. C’est bien de montrer à la clinique comment les dents du chien doivent être brossées, mais c’est encore mieux pour le propriétaire s’il peut ensuite le montrer à sa famille !
Il m’a proposé cette application, et la clinique fait donc partie des pilotes.

CCM : Est-ce que vous utilisez ses fonctionnalités de prise de rendez-vous, de suivi d’un animal après une opération par exemple, ou même de commandes de croquettes ou médicaments ?

H. E. :
On n’utilise pas la fonctionnalité de prise de rendez-vous directement. La clinique passe par l’application PlanningVeto.com, aussi nous réorientons directement les internautes via MyBuddy Pet. Nous nous servons aussi beaucoup des relances : soit c’est l’utilisateur de l’application qui crée ses propres relances, soit nous lui envoyons.
C’est un avantage puisqu’avant, nous envoyions ces relances par mail ou SMS. Mais un internaute reçoit tellement de mails que c’est perdu dans la masse. Et des SMS, on en reçoit aussi beaucoup. Au moins les notifications de l’application sont perçues comme importantes, puisque l’utilisateur sait qu’elles concernent son animal.

En cas d’hospitalisation, on a la possibilité d’envoyer des nouvelles, des résultats d’analyses, une photo… Une photo de l’animal en train de se réveiller après une intervention chirurgicale par exemple. Avant l’application, on envoyait des SMS, mais une photo c’est sympa et c’est rassurant !
Les utilisateurs peuvent aussi commander leur sac de croquettes ou des médicaments. Quand ils ont leurs habitudes, ils peuvent ainsi nous prévenir qu’ils passeront deux jours plus tard chercher les croquettes de leur animal.

Nous utilisons aussi l’application pour envoyer des news, des articles pédagogiques. Si un nouveau client se présente, on va lui proposer une inscription sur l’application avec un maximum d’informations sur les démarches qu’il demande. Par exemple, s’il vient pour stériliser un chat, nous allons lui proposer toutes les informations qu’il a besoin d’avoir. C’est rassurant et c’est personnalisé. L’application propose des articles, mais je préfère créer les miens !

CCM : Quel a été l’accueil de vos clients sur cette application ?

H. E. :
L’accueil est bon ! Il faut juste prévoir de la pédagogie pour les clients, parce que c’est une application qui est très complète. Mes assistantes sont équipées de tablettes, afin de pouvoir montrer à nos clients comment utiliser l’application et comment nous envoyer des messages et des photos. En général, c’est la fonctionnalité qu’ils utilisent en priorité. Une fois qu’ils ont envoyé un premier message, c’est assez vite compris.

CCM : Est-ce que vous avez accès à un back office ou une interface spécifique ?

H. E. :
Oui, et c’est là que nous vérifions tous les jours si nous avons de nouveaux clients qui se sont inscrits sur MyBuddy, et si nous avons reçu des messages ou des demandes de rendez-vous, des réservations de produits.

CCM : Est-ce que l’abonnement vous semble intéressant par rapport aux avantages de l’application ?

H. E. :
Je n’ai pas cette dimension pour le moment puisque la clinique est l’un des pilotes. L’application sera à terme payante pour les cliniques, gratuite pour les utilisateurs. Comme toute solution de communication, ce ne sera pas « rentable » dans les premiers mois, et cela demande de l’énergie. Mais à terme, cela permettra un vrai gain de temps, par exemple sur les appels téléphoniques. On préfère toujours utiliser le temps pour soigner les animaux et pour se concentrer sur l’essentiel !

CCM : C’est une application qui est encore en évolution ?

H. E. :
L’application est en effet en constante évolution. Bientôt, elle intègrera un carnet de santé. Et d’autres fonctionnalités seront bientôt ajoutées, dont les vidéos. On pourra échanger des vidéos, comme on le fait actuellement avec les photos.

Aujourd’hui, je peux par exemple envoyer une photo d’un animal ou d'un sac de croquettes à son propriétaire, et il peut m’envoyer de son côté une photo pour me montrer une plaie, ou pour montrer que son animal a maigri de deux kilos dans le cadre de sa nouvelle alimentation… Tout cela, on pourra aussi le faire bientôt avec des vidéos. Ce sera une nouvelle opportunité pour la médecine à distance lorsqu’elle est possible. Lorsque cela se présente, cela peut aider les gens et les rassurer chez eux !

On a d’autant plus intérêt à développer l’utilisation de l’application dans notre clinique parce que je suis entièrement tournée vers la médecine préventive. Je ne pratique pas de spécialités comme la chirurgie orthopédique, même si je fais quand même chirurgie et radios. Mais nous sommes tournés vers la prévention et effectivement, une application de ce type nous apporte énormément.


CCM : Est-ce une application que vous conseilleriez ?

H. E. :
Tout à fait ! Ce sont des applications qui existent déjà pour certaines cliniques en médecine humaine. Les gens qui doivent se faire hospitaliser peuvent ainsi recevoir un rappel des documents à amener, ou télécharger leur carte de mutuelle pour simplifier les démarches par exemple. Les patients peuvent aussi communiquer avec leur chirurgien en post-op plus facilement, et c’est rassurant. Cela permet de se concentrer véritablement sur les soins !

Repères

Just Vet and Drive

  • Clinique vétérinaire ouverte depuis octobre 2016 à Ons-en-Bray dans l’Oise (10mn de Beauvais),
  • La clinique est spécialisée en médecine préventive et en nutrition animale,
  • Elle est sur internet, sur Facebook. Hélène Ego partage aussi des informations nutrition pour les chats et les chiens sur le blog de la clinique.

My Buddy Pet

  • Application destinée à mettre en relation les propriétaires d’animaux domestiques et les professionnels en santé animale,
  • Elle est proposée depuis février 2017 et développée par Medi Production, spécialiste de l’information dans la santé animale ;
  • Application gratuite pour les propriétaires d’animaux, avec des fonctionnalités de prise de rendez-vous, de suivi de la santé de son animal, de commandes de croquettes ou médicaments… ;
  • En savoir plus sur le site ou télécharger l’application sur iTunes ou sur Google Play
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme