Menu
Donnez votre avis

Le MIT révolutionne la cartographie

Hervé Didier - vendredi 20 avril 2018 - 12:44
Le MIT révolutionne la cartographie
Le projet RoadTracer du MIT améliore radicalement la cartographie des routes, dans le monde entier.

(CCM) — Le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT vient de réaliser une avancée considérable dans la cartographie. Les chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle - RoadTracer - capable de tracer automatiquement des routes du monde entier, avec 45 % de précision en plus.


A partir d'une image satellitaire, RoadTracer réussit à repérer toutes les routes présentes. La laboratoire CSAIL du MIT a rassemblé une banque d'images de 25 villes d'Amérique du Nord et d'Europe, combinée à des cartes du réseau routier d'OpenStreetMap et aux prises de vue correspondantes de Google Earth. Avec cette base de travail, l'équipe de recherche a entraîné son intelligence artificielle à identifier les réseaux routiers à partir de simples photos aériennes. La vidéo de RoadTracer, mise en ligne par le MIT, est vraiment bluffante (vidéo en anglais) :



Résultat : une amélioration de la précision de 45 %, qui devrait se traduire rapidement dans les applications de cartographie. Les Google Maps, Apple Maps et autres Live Roads pourraient proposer de meilleurs itinéraires à leurs utilisateurs. Ces applications pourraient également lancer de nouvelles fonctionnalités, à l'échelle d'un centre-ville par exemple, pour cartographier des itinéraires plus précis et adaptés aux cyclistes, piétons ou personnes à mobilité réduite. Un article de la revue du MIT (lien en anglais) détaille le fonctionnement de la technologie RoadTracer.

Photo : © MIT.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka