Menu
Donnez votre avis

Une liste noire des sites de streaming

Hervé Didier - jeudi 19 avril 2018 - 17:37
Une liste noire des sites de streaming
Elle est de retour : une liste noire officielle des sites illégaux de streaming serait en cours de préparation.

(CCM) — Bloquer plus rapidement les sites pirates. C'est l'objectif d'une liste noire en cours de rédaction par la Hadopi. Elle recenserait les principaux sites illégaux de streaming, pour être transmise aux FAI et aux moteurs de recherche.


La ministre de la Culture – Françoise Nyssen – a affirmé que la Hadopi travaille actuellement à une liste noire des sites de streaming illégaux. Ce concept était apparu en 2014, sans être mis en place concrètement. Désormais, la volonté politique semble plus précise. L'objectif est d'adapter la législation au streaming illégal. Il représente 80 % des cas de piratage en France, selon le ministère de la Culture, alors que la Hadopi concentre ses efforts uniquement sur le peer-to-peer.

Avec une liste officielle des sites de streaming illégal, les ayants-droit pourront plus facilement faire valoir leurs droits. Ils pourront rapidement demander le déréférencement des sites dans les moteurs de recherche – avec Google et YouTube en première ligne – et leur blocage pur et simple par les fournisseurs d’accès Internet. Le mécanisme de riposte graduée pourrait donc être remis aux oubliettes, remplacée par une chasse aux éditeurs de sites pirates. En ligne de mire : les revenus publicitaires. La liste noire servirait ainsi à blacklister les sites de streaming illégaux dans toutes les régies de publicité sur Internet. Reste maintenant à voir si cette liste voit réellement le jour...

Photo : © Artem Samokhvalov - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Kiriak