Menu
Donnez votre avis

Microsoft choisit Linux pour son OS...

heso59 - mercredi 18 avril 2018 - 13:24
Microsoft choisit Linux pour son OS...
Le prochain OS de Microsoft dédié aux objets connectés est basé sur... Linux.

(CCM) — Les temps changent... Microsoft a choisi de développer son système d'exploitation dédié aux objets connectés à partir d'un noyau Linux. Le prochain Azure Sphere OS est le fruit d'une véritable révolution culturelle chez l'éditeur de logiciels.


Microsoft veut faire de sa plateforme Azure Sphere une référence dans le monde des objets connectés propulsés par MCU. Pendant la conférence RSA, l'éditeur a dévoilé sa solution complète pour connecter et sécuriser ces puces que l'on retrouve dans bon nombre d'objets connectés du quotidien, des jouets intelligents aux routeurs en passant par les ampoules connectées. Pour garantir la sécurité des échanges de l'IoT – Internet of Things – Microsoft lance une certification des microcontrôleurs de ces objets connectés.

Dans cette annonce, le plus étonnant est bien sûr le choix d'un noyau Linux pour développer l'Azure Sphere OS, le système d’exploitation que Microsoft veut utiliser pour faire tourner les puces des objets connectés. Depuis sa création, l'entreprise n'avait jamais distribué de noyau Linux customisé. C’est désormais chose faite, et c'est le signe d'une révolution dans l'approche de Microsoft vis-à-vis de l'écosystème Linux.

Les premiers objets labellisés Azure Sphere devraient être commercialisés d'ici à la fin de l'année. Le blog de Microsof revient en détail sur cette initiative surprenante de l'éditeur de logiciels.

Photo : © argu - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka