Menu
Donnez votre avis

Quitter Facebook, vraiment ?

Hervé Didier - vendredi 13 avril 2018 - 12:11
Quitter Facebook, vraiment ?


Selon l'IFOP, un Français sur quatre est prêt à supprimer son compte Facebook.


(CCM) — La défiance envers les réseaux sociaux s'accentue en France. Après l'affaire Facebook Cambridge Analytica, l'IFOP a sondé les Internautes pour mesure l'impact du scandale. Résultat : un Français sur quatre se déclare prêt à supprimer définitivement son compte Facebook. Le résultat est surprenant, car dans les faits, peu d'Internautes passent à l'acte.

Le scandale Cambridge Analytica continue à faire des vagues. D'après l'IFOP, 67 % des Français ont perdu confiance en Facebook. Mais les responsables du réseau social peuvent se rassurer : la défiance vis-à-vis des concurrents est encore plus grande. Selon le même sondage, plus de 70 % des Internautes ne font confiance ni à Snapchat, ni à Twitter, ni à Instagram. En conséquence, les répondants déclarent envisager de supprimer leurs comptes sur les réseaux sociaux : 24 % pour Facebook, 22% pour Snapchat, 33 % pour Twitter et 19% pour Instagram. Pour expliquer cette volonté d'en finir avec les réseaux sociaux, la collecte abusive de données personnelles arrive en tête des raisons citées (65%), devant les risques de piratage ou d'escroqueries (38%). Le site officiel de l'IFOP publie les résultats du sondage mené auprès de 1 013 Internautes français.

L'impact des affaires récentes est donc direct sur les intentions des Internautes. Mais paradoxalement, cela se traduit peu dans les faits. Quelques personnalités de Steve Wozniak à Elon Musk, en passant par l'acteur Jim Carrey ont annoncé qu'elles franchissaient le cap et supprimaient leur compte. Mais aucune statistique n'est venue confirmer la tendance pour le grand public. Pour rappel, Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé en France, avec 63 % des Français inscrits. Et si certains sont vraiment tentés par la suppression de leur compte, la page d'aide officielle de Facebook est toujours à leur disposition...

Photo : © FACE - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme