Menu
Donnez votre avis

Le HomePod ne décolle pas

BenjaminWalewski - jeudi 12 avril 2018 - 19:05
Le HomePod ne décolle pas
Face aux nombreuses offres concurrentes, l'enceinte connectée d'Apple peine à trouver sa place.

(CCM) — Apple avait compté sur la HomePod pour grignoter des parts du marché des enceintes connectées à ses concurrents Amazon et Google. Mais c'est visiblement peine perdue, car l'enceinte HomePod ne semble pas rencontrer le succès que la firme de Cupertino avait envisagé. Sans être une vraie catastrophe en terme de vente, la HomePod a du mal à s'imposer face à l'Amazon Echo ou la gamme Google si l'on en croit les révélations du site d'information Bloomberg.


Si Bloomberg (lien en anglais) se base aussi bien sur les analyses d'experts affirmant que les ventes ont l'air moins importantes qu'escomptées, le journal se base également sur les dires du personnel de certains Apple Store affirmant que les enceintes connectées s'empilent dans les stocks, et sur le principal fournisseur d'Apple pour les pièces de son enceinte qui a vu son carnet de commande revu à la baisse. Durant les dix premières semaines après son lancement, Apple a néanmoins réussi à se tailler 10% du marché des enceintes connectées et se rapprocher des 14% du marché pris par Google. Mais reste loin derrière les 73% de parts de marché d'Amazon.

Les raisons de ce manque d'enthousiasme des consommateurs sont multiples. Tout d'abord, Apple a lancé son produit avec beaucoup de retard, alors qu'Amazon et Google offraient déjà plusieurs modèles. Ensuite, son prix reste relativement élevé pour un produit qui ne peut pas fonctionner sans être relié à un iPhone. Sans parler du fait que son côté assistant est plutôt limité et qu'il faut être impérativement abonné à Apple Music. Bref suffisamment d'inconvénients pour freiner les ardeurs des consommateurs.

La bonne nouvelle étant que la HomePod ne peut que s'améliorer. La prochaine mise à jour devrait notamment permettre d'utiliser deux enceintes en stéreo et autorisera le multiroom. Et rappelons-le au passage, l'Apple Watch avait connu aussi un démarrage poussif, avant de devenir la montre connectée la plus vendue...

Photo : © Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme