Menu
Donnez votre avis

La VOD portable en Europe

heso59 - mardi 10 avril 2018 - 11:45
La VOD portable en Europe
Excellente nouvelle pour les abonnés aux services de VOD : la portabilité devient possible en Europe.

(CCM) — En place depuis avril, voilà une nouveauté qui va plaire aux utilisateurs des services de vidéos à la demande - VOD - comme Netflix. La portabilité rentre enfin en vigueur, partout en Europe, pour retrouver films et séries à l'étranger.


Jusqu'à présent, lorsque les utilisateurs voyageaient et lançaient leur application de VOD, des séries et des films pouvaient disparaître du service. Ou parfois, l'accès n'était possible que dans la langue locale. Un simple changement de frontière modifiait radicalement le catalogue de contenus proposés. Pour s'en sortir, le recours à un VPN peut être efficace, mais la solution ne garantit pas de réussir à passer outre les limitations des services VOD qui détectent souvent la présence d'un VPN.

Depuis début avril, la règle change enfin, grâce à une directive de l'Union Européenne (document PDF). Avec la portabilité instaurée, tous les fournisseurs de VOD doivent s'engager à ne pas limiter l'accès à leurs contenus vidéos dans l'Europe entière. En d'autres termes, si l'utilisateur se rend dans un autre pays, ce dernier aura accès aux mêmes contenus que dans son pays d'origine. Bien sûr, cela n'est possible que si l'utilisateur a souscrit l'abonnement avant le déplacement.

La directive met quand même des garde-fous en place pour limiter les abus : elle interdit à un utilisateur d'un pays de souscrire à un système de VOD d'un autre pays. Hors de question donc de profiter d'offres promos pour accéder à des contenus... Autre limite : les directs et replays ne sont pas concernés par l'obligation de portabilité dans l'intégralité de l'UE.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme