Menu
Donnez votre avis

Des robots dans les magasins Walmart

Hervé Didier - mardi 3 avril 2018 - 14:28
Des robots dans les magasins Walmart
Dans 50 de ses magasins américains, Walmart fait déjà travailler ses robots intelligents, au service des clients.

(CCM) — Les premiers tests ont été concluants. Walmart a donc décidé de déployer ses robots connectés dans une cinquantaine de ses magasins aux Etats-Unis. Ils aident les clients et surtout, les employés du distributeur à gérer leurs rayons.


Les robots de BossaNova Robotics (lien en anglais) permettent aux employés de Walmart de libérer un peu de leur temps, en sous-traitant certaines tâches, lorsque les produits sont épuisés ou que les rayons doivent être réapprovisionnés rapidement. Ces robots parcourent les allées de l'hypermarché pour rechercher les produits en rupture de stock, identifier les prix incorrects ou détecter automatiquement les étiquettes manquantes. Des capteurs leur permettent de scanner et transmettre les données par WiFi en temps réel aux employés. Ceux-ci peuvent ainsi être prévenus instantanément dès qu'un problème est repéré.

Voici une vidéo de présentation de ses robots autonomes, à l'oeuvre dans les magasins Walmart :



Quand le robot de BossaNova se déplace dans l'un des 50 magasins de Walmart équipés, il émet un son pour ne pas surprendre les clients et utilise une lumière pour prévenir quand les clients à proximité sont trop proches. L'objectif est d'améliorer à terme l'expérience de shopping dans les hypermarchés de la chaîne. Car l’entreprise de robotique basée à San Francisco a veut surtout démontrer que ses robots ne remplacent pas les employés. Au contraire, ils sont à leur service et leur font économiser du temps. Cette idée d’installer des robots pour optimiser la vente au détail n’est pas une première. L'expérience Amazon Go semble plaire aux consommateurs, avec ses boutiques sans caisse et bardées de capteurs et caméras dans tous les rayons.

Photo : © BossaNova Robotics.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de claudiodu62