Menu
Donnez votre avis

L’application QuelCosmetic vous aide à faire le tri dans votre salle de bain

Sophie Garrigues - mardi 3 avril 2018 - 13:02
L’application QuelCosmetic vous aide à faire le tri dans votre salle de bain
Si vous vous posez des questions sur la composition de votre gel douche, l’application QuelCosmetic (Android et iOS) vous donnera des réponses.

Vous vous souvenez de Yuka, l’application qui passe au crible les ingrédients des produits alimentaires ? QuelCosmetic fait la même chose avec les cosmétiques. Shampoings, dentifrices, articles pour bébé, maquillage… plus de 6000 produits sont déjà répertoriés dans cette appli créée à l’initiative de l’UFC-Que Choisir.


Faire le point sur les ingrédients indésirables des cosmétiques

D’après l’UFC-Que Choisir, près d’un produit cosmétique sur deux (parmi ceux qui ont été signalés) contient des substances indésirables : perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants. Et toutes ne sont pas forcément connues par les consommateurs, ni faciles à repérer sur les étiquettes. Une problématique d’autant plus importante qu’elle concerne nos produits de tous les jours, voire ceux qui se trouvent déjà dans nos salles de bain.

Repérer les produits à risque, et trouver des cosmétiques plus « safe »

Comme sur Yuka, il suffit de scanner le produit sur QuelCosmetic pour connaître sa composition et son niveau de dangerosité selon les profils : adulte, enfant/adolescent, femme enceinte/bébé. S’il ne figure pas encore dans la base de données, l’utilisateur peut lui-même le signaler afin qu’il soit analysé. L’application propose aussi une liste de cosmétiques dont les ingrédients sont sans risque, pour adopter de nouvelles habitudes.

En savoir plus sur QuelCosmetic
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme