Menu
Donnez votre avis

Des lentilles de contact intelligentes

Hervé Didier - jeudi 29 mars 2018 - 07:50
Des lentilles de contact intelligentes
En Corée du Sud, un prototype de lentilles de contact connectées permet de mesurer le taux de glycémie.

(CCM) — Ce prototype de lentilles connectées a été mis au point par l'Ulsan National Institute of Science and Technology en Corée du sud. Connecté, il est capable de contrôler le taux de glycémie des personnes atteintes de diabète et de transmettre les données.


En apparence, ces lentilles ressemblent à n’importe quelles lentilles de contact transparentes. Mais ce sont des lentilles connectées qui renferment une véritable prouesse technologique, qui permet de donner en temps réel le taux de sucre dans l’œil de l'utilisateur. L'espoir est immense de faciliter et soulager le quotidien des nombreuses personnes atteintes de diabète dans le monde. Avec ce système, elles n'auraient plus à se piquer les doigts et utiliser leur sang pour mesurer leur glycémie.

Ces lentilles de contact connectées et placées sur l’oeil ne gênent pas la vision. Elles sont constituées d’un capteur de glucose miniature qui envoie les résultats sur un affichage LED sans avoir recours à une alimentation externe. Par ailleurs, elles permettent même aux porteurs de prendre des photos ! En vidéo, le prototype semble très prometteur :



D'autres pistes de recherche similaires existent dans le monde sur cette thématique. Il y a quelques semaines, des scientifiques ont annoncé la mise au point d'un patch permettant de mesurer le taux de glucose sans avoir à prélever le sang. Mais grâce à la performance des composants électroniques moins contraignants de leurs lentilles de contact intelligentes, les chercheurs sud-coréens de l'UNIST (lien en coréen), tiennent un concept certainement plus confortable pour les patients. Au point d'envisager une commercialisation à terme.

Photo : © 1Africa Studio - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Dorade72