Menu
Donnez votre avis

Firefox s'attaque au tracking de Facebook

Benjamin Walewski - mercredi 28 mars 2018 - 16:46
Firefox s'attaque au tracking de Facebook
Grâce à une extension Firefox, Mozilla veut limiter le suivi publicitaire imposé par Facebook.

(CCM) — C'était déjà une chose entendue que Facebook utilisait nos données, mais les récentes découvertes sur l'acquisition et l'utilisation des données utilisateurs faite par le réseau social commence à faire réfléchir beaucoup de monde, et de nombreux utilisateurs ont décidé de sauter le pas et de quitter le réseau. Pour ceux qui ne sont pas encore prêt à rejoindre le mouvement #DeleteFacebook, la Fondation Mozilla offre une solution alternative avec Facebook Container, une extension pour son navigateur Firefox.


En réalité, cette extension crée une page séparée du reste de votre session et de votre historique - ce que Mozilla appelle un conteneur - qui va isoler Facebook, tout en supprimant ses cookies de suivi. Par exemple, les boutons J'aime et les boutons de partage, ainsi que les commentaires Facebook sur des sites tiers ne fonctionneront pas. Et un lien cliqué dans le "conteneur Facebook" sera ouvert dans le navigateur, toujours sans suivi. En réalité, c'est donc le suivi sur les autres sites qui est ainsi court-circuité, cela n'empêchera pas Facebook de suivre votre activité sur sa propre plateforme. Et bien entendu, cela n'est valable que pour la version Web de Facebook.

Certes, la solution proposée par Mozilla est loin d'être parfaite, mais elle a le mérite d'exister et d'offrir un début de solutions pour protéger vos données personnelles. Alors si vous êtes sur Firefox et que vous souhaitez cacher une partie de vos données privées de l’œil scrutateur, vous pouvez télécharger Facebook Container (lien en anglais).

Photo : © Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de cslevine