Menu
Donnez votre avis

YouTube face à Spotify

heso59 - samedi 24 mars 2018 - 08:11
YouTube face à Spotify
Un service d'abonnement musical premium arriverait sur YouTube, pour concurrencer Spotify et Apple Music.

(CCM) — YouTube annonce l'arrivée prochaine de nouveautés sur sa plateforme de streaming vidéo, notamment dans le domaine de la musique en ligne. Un abonnement premium viendrait concurrencer frontalement Apple Music ou Spotify, qui est sur le point de s'introduire en Bourse.


C'est lors de la conférence SXSW (lien en anglais) que le responsable mondial de la musique sur YouTube - Lyor Cohen - a évoqué le développement d'un service d'abonnement musical. Si l'annonce se confirmait, la plateforme prendrait encore une fois les experts à contrepied. Jusqu'à présent, Google avait nié vouloir proposer une offre payante de streaming musical. Mais d'après les sources du site américain TechCrunch, le service combinera bien le moteur de Google Play Music et la profondeur du catalogue de YouTube. La combinaison de ces deux ingrédients pourrait permettre à YouTube de refaire une partie de son retard dans l'industrie musicale.

Reste une inconnue : les utilisateurs de YouTube sont-ils prêts à payer un abonnement pour regarder les clips vidéo ? Pour Lyor Cohen, beaucoup de personnes sont prêtes à payer et l'essentiel du travail est de les convertir en abonnés payants, comme sur Spotify. Pour cela, YouTube peut compter sur les algorithmes de Google pour proposer la bonne musique à la bonne personne et au bon moment. Quitte à ajouter un peu plus de publicité entre deux vidéos, histoire de convaincre les récalcitrants...

Photo : © Monkey Business Images - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme