Menu
Donnez votre avis

Google accélère l'Internet mobile

Hervé Didier - mercredi 21 mars 2018 - 15:37
Google accélère l'Internet mobile
Google veut améliorer les vitesses de navigation de l'Internet mobile, par la normalisation de sa technologie AMP.

(CCM) — Depuis quelques années maintenant, Google propose aux éditeurs la possibilité d'accélérer l'affichage des pages sur terminal mobile. Bâtie sur l'infrastructure des serveurs de Google, cette technologie AMP - Accelerated Mobile Pages – pourrait devenir un standard du Web.


Présentée pour la première fois en 2015, AMP réduit considérablement les temps de chargement des pages que la technologie héberge. Mais le problème vient du fait que ces pages mobiles sont servies par des serveurs de cache, avec une dépendance aux URLs de Google. C'est ce qui pourrait bientôt disparaître, puisque le géant californien souhaite que les techniques AMP deviennent un standard de l'Internet mobile, utilisé par tous sans exception.

Pour cette standardisation, Google propose plusieurs technologies comme Web Packaging, Feature Policy (pour que le développeur choisisse les fonctions actives d'un navigateur), ou encore Paint Timing. L'argument de Google est puissant et simple : la promesse d'une meilleure visibilité dans les résultats du moteur de recherche et dans les actualités sur mobile. La standardisation des pages AMP intervient alors que Google est prêt à prendre en charge davantage de contenu sur mobile. Mais avant cela, les organismes de standardisation d'Internet, comme l'IETF et le W3C, ont leur mot à dire. Les discussions ne font que commencer, mais Google pourrait emporter la mise, faisant d'AMP une norme du Web mobile.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Tessideola