Menu
Donnez votre avis

Google présente son processeur quantique

Hervé Didier - mardi 20 mars 2018 - 11:40
Google présente son processeur quantique
Voici Bristlecone, le dernier processeur quantique mis au point par les chercheurs du Google Quantum AI Lab.

(CCM) — L'ordinateur quantique n'est plus très loin. Lors du dernier meeting de la Société Américaine de Physique, Google a présenté son processeur quantique Bristlecone. Le protyotype représente une avancée capitale dans un domaine de l'informatique quantique où de nombreuses choses restent à découvrir.


Il y a quelques semaines, Intel et QuTech ont réussi à intégrer un processeur quantique sur une puce en silicium. Cette fois, c'est à Google de faire un grand pas en avant vers la puissance quantique, grâce à son Bristlecone. Différent des modèles classiques, le fonctionnement d'un processeur quantique se base sur le remplacement du codage binaire actuel par un système plus complexe basé sur les Qubits - la version quantique des bits traditionnels.

Grâce à cela, un ordinateur quantique peut se démarquer par la rapidité à laquelle il parvient à traiter les informations. Mais pour fonctionner, le processeur doit être maintenu à une température très basse, et la moindre variation de température peut amener des erreurs dans les échanges de données. Dans son article de blog consacré à l'invention (lien en anglais), Google affirme que Bristlecone va permettre aux chercheurs d'effectuer des recherches sur la technologie quantique, notamment pour mieux comprendre les réactions du système aux changements d'environnement.

Pour les chercheurs du Google Quantum AI Lab, l'objectif reste de commercialiser les premiers ordinateurs quantiques d'ici 5 ans.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Kalenadisa