Menu
Donnez votre avis

De la 4G partout dans le métro, en 2019

Hervé Didier - lundi 19 mars 2018 - 11:00
De la 4G partout dans le métro, en 2019
Difficile pour la RATP de couvrir en 4G l'intégralité du métro parisien. La date est repoussée à 2019.

(CCM) — Pour profiter de l'Internet mobile à haut débit, les usagers de la RATP vont devoir patienter. A Paris, le métro ne sera pas intégralement couvert en 4G avant 2019, soit 3 ans après la date prévue. Techniquement, déployer le réseau s'avère plus difficile que prévu.


Actuellement, la RATP offre un couverture 4G sur les lignes de métro 1 et 14, ainsi que sur les lignes A et B du RER (pour leur sections dans Paris intra-muros). En dehors de ses trajets, impossible de bénéficier d'un Internet mobile à haut débit dans le métro parisien. Pour remédier à cette absence de réseau 4G, la régie affirme ajouter en moyenne 2 nouvelles stations chaque semaine. L'effort est louable, mais à ce rythme-là, il faudra patienter encore plus d'un an pour que l'intégralité du métro parisien soit couverte.

Pour justifier ce retard de 3 ans par rapport au plan initial, la RATP invoque des difficultés techniques. Dans les souterrains du métro parisien, positionner les antennes-relais, les installations de climatisation et les équipements des opérateurs mobiles est souvent problématique. D'autant que les travaux doivent se dérouler de nuit, sur des plages horaires restreintes pour ne pas trop gêner la circulation des lignes dans la journée.

Dans les autres grandes villes françaises, la situation est contrastée. La couverture 4G du métro de Rennes est attendue cet été, tandis que le métro toulousain est déjà couvert depuis 4 mois. Quant à Marseille ou Lyon, les projets de déploiement du réseau 4G n'en sont qu'à leurs débuts.


Photo : © sevenMaps7 - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme