Menu
Donnez votre avis

La fibre optique, près de chez soi ?

Hervé Didier - vendredi 16 mars 2018 - 18:10
La fibre optique, près de chez soi ?
L’Arcep met à jour sa carte des déploiements de la fibre optique. Parfait pour savoir si l'on a accès à la fibre.

(CCM) — Peu à peu la fibre optique se déploie en France. Désormais, 3,3 millions d’abonnés ont accès au Très Haut Débit. Pour savoir où et comment en bénéficier, l'Arcep publie une carte officielle de suivi des déploiements de l'Internet à très haut débit par la fibre optique.


Avec cet outil, il est possible de visualiser les communes où des réseaux à plus de 30 Mbit/s sont déjà déployés et de savoir avec précision – adresse par adresse - si on peut avoir accès au Très Haut Débit par la fibre optique. La carte de l'Arcep est interactive et elle couvre tout le territoire national. Grâce à un code couleurs, on peut facilement comparer les taux de raccordement dans les grandes villes et voir quels sont les opérateurs télécom disponibles sur chaque zone.

Si 10 millions de foyers sont désormais raccordables, le déploiement de la fibre est encore très inégal. Clairement, la fracture numérique n'est pas prête de se résorber dans les zones rurales. Une très grande partie du territoire est privée de la fibre optique, et les grandes métropoles – plus rentables – ont été privilégiées. Reste que la croissance annuelle de + 7 millions de foyers raccordables est encourageante. Le déploiement de la fibre optique et du Très Haut Débit deviennent réalité dans les villes moyennes. La carte de l'Arcep devrait encore beaucoup évoluer dans les prochains mois.

Vidéo



Photo : © Melpomène - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de marcelyves