Menu
Donnez votre avis

Réduire sa facture énergétique avec Qivivo

Delphine Lalande - jeudi 15 mars 2018 - 13:05
Réduire sa facture énergétique avec Qivivo
Au moment où la facture énergétique est en pleine augmentation, professionnels, services publics et particuliers cherchent à réduire leur consommation énergétique. Qivivo, société française spécialisée dans la fourniture d’économies d’énergie, a mis au point une solution composée d’un thermostat connecté, d’une passerelle reliée à une box internet et d’un module relié au système de chauffage, sur une ou plusieurs zones et pour n’importe quel type de convecteur : électrique, gaz, fioul, bois… D’une zone unique, ce thermostat intelligent s’étend désormais sur plusieurs zones, pour les radiateurs électriques. Une offre est entièrement dédiée aux professionnels.

Hervé Pineau, maire de Marsilly, petite commune de Charente-Maritime, utilise le thermostat Qivivo pour contrôler la consommation énergétique de sa ville. Il nous explique comment s’est passée l’installation dans l'école communale et le musée de Marsilly et quelles économies il a pu réaliser.


Comment Ça Marche - Dans quelle démarche s’inscrit Marsilly ?
Hervé Pineau - La commune est engagée dans une démarche environnementale et a la conviction que l’on peut profiter de l’énergie mais ne pas en abuser. Elle est engagée dans un plan de performance économique et revoit tous ses contrats et tous ses équipements sans aucun tabou.

CCM – Que représente le coût du chauffage dans le budget de la mairie ?
HP - L’énergie représente 20% du budget de fonctionnement : 82 000e sur 1572000€. 17 bâtiments communaux disséminés et hétérogènes. L’école n’échappe pas à cette hétérogénéité avec des classes qui se sont rajoutées aux autres, sans aucun lien. La solution consistait donc à changer ces convecteurs et à les piloter. Il y a également un ancien presbytère est chauffé au gaz . Il abrite un musée ouvert l’été et des associations. Son occupation est variable et il convenait d’adapter le pilotage du chauffage à cette variation d’occupation.

Quels types de chauffages sont installés dans les locaux où vous avez installé les thermostats ?
HP - Les salles des bâtiments communaux et des classes d’école sont chauffés par des « grilles pain » électrique, des convecteurs particulièrement énergivores.

CCM – Comment avez vous connu la solution Qivivo?
HP - Nous cherchions une solution de pilotage . Nous avons cherché sur internet et Qivivio est apparu dans un tableau comparatif des différents thermostats connectés . De plus, un fournisseur d’énergie en parlait. Notre cheminement vers un thermostat connecté ne fut pas spontané. Dans un premier temps, nous avons cherché une solution d’objet connectés Sigfox. Des sondes qui renverraient l’info « température » et un agent communal qui agit en retour et actionne les commandes. Mais les fournisseurs d’IOT (d’objets connectés) ne répondent pas et souffrent d’une défaillance commerciale. Nous avons abordé la solution d’IOT par site qui collecterait des infos par antennes Yagi : cher et compliqué , bien que certaines GTC [NDLR : gestion technique centralisée] soient presque du plug and play. En regardant les fonctions de Qvivo, on avait exactement la solution qui correspondait à notre besoin !

CCM – Comment s'est déroulée l'installation?
HP - Elle a entièrement été réalisée par les agents communaux. La présence d’une connexion Ethernet facilite la mise en place et le coût d’installation.

CCM – Quels sont les avantages de la solution ?
HP - Elle permet de ne pas chauffer inutilement certains bâtiments ou certaines pièces de la commune et de chauffer celles qui sont occupées et aussi de bénéficier de crédit d’impôts.

CCM – Quel est votre ressenti par rapport à l'utilisation du produit ? Pensez-vous faire de vraies économies?
HP - Nous avons été surpris du rapport qualité-prix – facilité d’installation – infos disponibles et suivi. Nous n’avons pas encore assez de visibilité pour en tirer des chiffres précis, mais nous espérons faire 20% d’économies avec la correction des DJU*.
  • Degrés Jour Unifiés : permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver ou de la chaleur de l'été.

Repères

Qivivo

  • Startup Française fondée en septembre 2012 par Adrien Suire à Nantes, spécialisée dans la fourniture d’économies d’énergies.
  • Qivivo

Mairie de Marsilly


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme