Menu

Sauv Life, Staying Alive : des applis pour sauver des vies

Perrine Tiberghien - mercredi 14 mars 2018 - 12:46

Sauv Life, Staying Alive : des applis pour sauver des vies

Les bons gestes, et pas seulement sur son smartphone ! L’application Sauv Life vient d’être lancée en Île-de-France après une période de test dans le nord de la France. Et ce n’est pas la seule appli de ce type : sur le même principe, Staying Alive propose aussi une aide bienvenue quand des premiers secours sont nécessaires. Laquelle allez-vous télécharger ?

Aider en cas d’urgence et solliciter de l’aide autour de soi



Il peut suffire d’une minute et de gestes adaptés pour sauver une vie. En cas d’arrêt cardiaque, les premiers instants sont cruciaux pour sauver une victime et lui administrer un massage cardiaque. Problème : tout le monde n’est pas formé à ces gestes, même s’ils sont essentiels en attendant l’arrivée des secours. L’application Sauv Life propose de déclencher un appel à toutes les personnes formées, dans le périmètre immédiat d’un appel d’urgence au Samu.

Pour cela, les volontaires bénévoles sont invités à s’inscrire par le biais de l’application. En cas d’urgence, c’est le Samu qui déclenche l’alerte en même temps que les secours sont envoyés. Toute personne à proximité peut alors se signaler et aider à la prise en charge de la victime… pour administrer les premiers gestes qui sauvent. Les volontaires sont accompagnés par vidéoconférence par le Samu jusqu’à l’arrivée des secours.

Trouver la bonne application selon sa localisation

Sauv Life est désormais disponible en Île-de-France : déjà testée par le Samu du Nord depuis plusieurs semaines, elle doit encore être déployée sur le reste du territoire. D’autres applications existent aussi ailleurs, sur le même principe. C’est le cas de Staying Alive, une application déployée dans le Lot-et-Garonne avec le concours des pompiers. Elle recense l’ensemble des défibrillateurs sur toute la France, mais propose aussi de faire appel à ces « Bons Samaritains » capables de sauver une vie en quelques gestes simples. Ou d’apprendre ces gestes à tous les autres !

Sauv Life est disponible sur Google Play pour Android et iTunes pour iOS. Staying Alive est également à télécharger sur iTunes et Google Play.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme