Menu
Donnez votre avis

Blackberry attaque Facebook en justice

Benjamin Walewski - mercredi 7 mars 2018 - 09:23
Blackberry attaque Facebook en justice
La firme canadienne attaque Facebook pour violation de brevet concernant sa messagerie.

(CCM) — On vit une bien drôle d'époque. Blackberry, l'ex-gloire canadienne du téléphone mobile, vient de déposer une plainte à l'encontre de Facebook affirmant que l'entreprise de Mark Zuckerberg enfreint ses brevets d'application de messagerie. La plainte concerne également Instagram et WhatsApp, deux filiales de Facebook. Dans sa plainte, longue de 117 pages (lien en anglais), Blackberry affirme que Facebook a repris de nombreux éléments de BBM, son propre système de messagerie.


Pour être clair, c'est l'entreprise canadienne originale Blackberry Limited qui porte plainte. Celle-ci a cédé les droits de production de mobile sous le nom Blackberry au constructeur chinois TCL en 2016 mais a en revanche gardé l'exclusivité des brevets technologique et de la propriété intellectuelle.

La firme canadienne affirme que Facebook "créé des applications de messagerie mobile qui cooptent les innovations de BlackBerry, en utilisant un certain nombre de fonctionnalités innovantes de sécurité, d'interface utilisateur et de fonctionnalité". Par exemple, les notifications indiquant le nombre de messages non-lus, la possibilité d'identifier ses amis dans une photo, ou encore l'intégration de jeux dans la messagerie.

D'après Blackberry, la plainte a été déposée après plusieurs années de discussion infructueuses. L'entreprise canadienne ayant sans succès invité Facebook a collaborer, celle-ci cherche désormais "réparation pour le préjudice causé par l'utilisation illégale par les défendeurs de la propriété intellectuelle". De son côté, Facebook accuse Blackberry (lien en anglais) de vouloir "taxer l'innovation des autres" et annonce son "intention de se battre".

Photo : © Tiphone.co.id
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme