Menu

Le prélèvement à la source, comment ça marche ?

Delphine Lalande - mardi 6 mars 2018 - 17:02

Le prélèvement à la source, comment ça marche ?

Le prélèvement à la source, vous ne savez pas ce que c’est, ni à quoi ça sert ? Si vous payez des impôts, cet article devrait vous intéresser ! Le Ministère de l'économie a créé un kit numérique pour tout savoir sur cette mesure (sur-mesure) plus adaptée à la réalité des contribuables.

Le prélèvement à la source, en quoi ça consiste ?
Au 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, pour tenir compte de la situation réelle du contribuable au jour le jour, et non pas sur les revenus de l’année précédente. Car en un an, il peut s’en passer des choses ! Que ce soit dans la vie personnelle (mariage, divorce, naissance…) ou professionnelle (chômage, changement de poste, retraite…) du contribuable, les changements sont immédiatement pris en compte.



En clair, le prélèvement à la source supprime le décalage d’un an entre l’imposition des revenus et leur perception. C’est une mensualisation de l’impôt sur le revenu sur l’année en cours et non pas sur l’avant d’avant.

Les étapes de la mise en place du prélèvement
Sur son site, le Ministère de l'économie propose un kit permettant de répondre à toutes les questions : explications, étapes, confidentialité, année de transition

Dis papa, c’est quoi une “année blanche ?
Cette année, vous payez des impôts sur vos revenus de 2017, comme tous les ans. Nous sommes dans ce que l’on appelle une “année blanche”. Cela ne signifie pas que l’on ne paie pas d’impôt, c’est une année de transition entre l’ancien et le nouveau système. Et dès l’année prochaine, vous payez les impôts lorsque vous percevez vos revenus, directement prélevés sur votre salaire. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme