Menu
Donnez votre avis

Wordpress représente 30% d'Internet

BenjaminWalewski - lundi 5 mars 2018 - 15:24
Wordpress représente 30% d'Internet
Le système gratuit de gestion de contenu représente désormais un peu moins d'un site Internet sur trois.

(CCM) — Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Wordpress, ou vous savez très vaguement ce que c'est, mais une chose est sûre, vous l'avez sûrement utilisé sans le savoir. Ce système de gestion de contenu disponible gratuitement aux particuliers comme au professionnels permet de propulser du simple blog aux sites médias les plus poussés. Et il serait désormais utilisé par environ 30% de l'ensemble des sites Internet.


Ce sont les chiffres révélés par W3Tech (lien en anglais), un service d'audience et mesure du Web fourni par la firme autrichienne Q-Success qui analyse les 10 millions de site mondiaux les plus visités. Et qui a déterminé qu'environ un site sur trois utilise désormais la plateforme de publication gratuite de l'entreprise californienne Automattic.

Mieux encore, si on exclut les sites utilisant un CMS (Content Management System, l'abréviation anglaise de système de gestion de contenu), Wordpress écrase ses concurrents avec une utilisation sur 60,2% des sites Internet. Son principal concurrent Joomla ne représente que 6,3% des sites pourvus d'un CMS, Drupal n'atteint pour sa part que les 4,4%. On apprend d'autres part que 50,2% des sites Internet fonctionnent sans CMS, ou alors avec un CMS non-mesurés par W3Tech.

C'est une bonne nouvelle pour Wordpress qui su construire une solide communauté de développeurs dévoués depuis son lancement en 2003, grâce à son positionnement open-source. Et il semble que cette croissance ne va pas encore s'arrêter de si tôt.

En complément :
Une interview
Une vidéo


Photo : © Pixabay
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Naheulf