Menu

Oeuvres nippones en libre accès

Delphine Lalande - vendredi 2 mars 2018 - 17:24

Oeuvres nippones en libre accès

Vous aimez les gravures sur bois japonaises ? Nous on adore ! Vous pouvez désormais en télécharger 2 500 gravures depuis le site de la Bibliothèque du Congrès. A découvrir et admirer sans tarder !

C’est quoi la Bibliothèque du Congrès ?
The Library of Congress, c’est l’équivalent de notre Bibliothèque nationale de France, en plus grand.
Bien qu’étant la plus ancienne bibliothèque fédérale des Etats-Unis (1800), la L.O.C a entrepris la numérisation massive de ses documents (5 millions en tout) pour les mettre à la disposition du public. Enregistrements audio, manuscrits, journaux, magazines, films… Dernièrement, ce sont 2500 estampes japonaises sur bois des XVIIe et XXe siècles qui ont été numérisées.



Les oeuvres en question
Paysages, scènes de la vie quotidienne, acteurs de kabuki, belles femmes, démons et fantômes (yokaï*) chers au style Ukiyo-e sont d’un raffinement sans égal et d’une étonnante modernité. L’art Ukiyo-e est originaire de la Chine. La gravure sur bois est arrivée au Japon avec le bouddhisme, au VIe siècle. Utilisée à l’origine pour retranscrire les écritures bouddhistes, la gravure a servi de support à la renaissance artistique du pays au XVIIe siècle. Les oeuvres d’art Ukiyo-e et de Yokohama-e sont les points forts de la collection.

De nombreuses écoles, traditions et genres sont représentés dans les oeuvres numérisées de la L.O.C., notamment le surimono, des gravures combinant images et poésie, et des estampes des guerres russo-japonaises et sino-japonaises. Les principales forces de la collection sont les formes d'art japonais connues sous le nom d'Ukiyo-e et de Yokohama-e.

En voir plus sur la collection nippone de la Library of Congrès

Si vous aimez les oeuvres d’inspiration Ukiyo-e, vous adorerez celles de l’exposition “YŌKAI: GHOSTS, SPIRITS AND DEMONS”, à la galerie Ronin !
  • Le terme Yokai vient de l’idéogramme japonais désignant à la fois quelque chose d’étrange et une classe de monstres surnaturels répandus dans le folklore japonais.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme