Menu

La gestion de mots de passe open source

heso59 - mercredi 28 février 2018 - 13:34

La gestion de mots de passe open source

KeePass est un outil de gestion de mots de passe, gratuit et open source.

(CCM) — Pourquoi payer pour un gestionnaire de mots de passe ? Avec un outil comme KeePass – gratuit et open source – la question se pose. Surtout que les fonctionnalités proposées sont plus nombreuses que certains logiciels payants.



Le besoin pour les outils de gestion de mot de passe se fait de plus en plus présent. Difficile de réussir à retenir d'innombrables mots de passe, entre sites web et applications mobiles. KeePass est une solution open source dont le code a été audité par la Commission européenne. Mais par rapport à certains outils du cloud, son utilisation est un peu plus compliquée de premier abord.

Dans un premier temps, l'utilisateur doit récupérer la dernière version du logiciel et télécharger le pack linguistique Français, avant de le dézipper et de copier le fichier « French.lgnx ». Il faut ensuite créer une base de données de mots de passe en allant dans Fichier, puis Nouvelle, afin de donner un nom pour le fichier KDBX qui contiendra votre base. Ici, il faut définir la clé principale. Comme souvent, il est préférable d'utiliser une phrase longue, de plusieurs mots aléatoirement choisis, plutôt qu'un mot de passe court et aléatoire. Autre possibilité : importer une base de mots de passe déjà existante. Le logiciel KeePass permet d'intégrer plusieurs formats en fonction de l'origine ; Dashlane, 1Password, Mozilla… Au final, la solution de gestion de mots de passe demande quelques efforts d'installation, mais une fois en place, KeePass permet de profiter de tous les avantages de l'open source.

Photo : © KeePass.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme