Menu

Un écran LED comme une seconde peau

heso59 - mardi 27 février 2018 - 12:00

Un écran LED comme une seconde peau

Ce nouvel écran LED ultra-fin est un peu particulier : il joue le rôle d'une deuxième peau.

(CCM) — Un pas de plus vers la peau électronique ! Le Professeur Someya de l'université de Tokyo vient de mettre au point un écran LED ultra-fin, étirable et souple comme un pansement. Il peut se coller sur la main afin d'envoyer et de recevoir des messages.



Le Pr. Takao Someya rêve de voir son invention utilisée dans le monde médical. Son écran LED permettra au patient de communiquer automatiquement à son médecin des données médicales. En sens inverse, une fois collé sur la main, l'écran pourra aussi recevoir des messages pour rappeler aux patients de prendre leur médicament. Mais au-delà des applications pour la santé connectée, on imagine facilement d'autres usages de cette « peau électronique ». Dans un cadre familial par exemple : à même la peau, l'écran LED fait presque partie du corps. Les messages reçus directement dans la main rendent émotionnellement plus proche de l'expéditeur.

Explications et démonstration en vidéo de cette seconde peau LED :



Sur un plan plus technique, l'écran LED mis au point par le laboratoire du Pr. Someya (lien en anglais) est une grille de 16 x 24 micro-LEDs reliées par des câbles élastiques. Une feuille de caoutchouc consolide le tout, en préservant la souplesse de l'écran. Un capteur ultra-léger et un système sans fil de communication assurent les échanges de données.

Photo : © Université de Tokyo.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de cslevine