Menu

Le cybercrime rapporte 600 Mds $

heso59 - vendredi 23 février 2018 - 16:20

Le cybercrime rapporte 600 Mds $

L'éditeur d'antivirus McAfee publie un rapport sur l'impact de la cybercriminalité. Le coût économique est énorme.

(CCM) — Au niveau mondial, les entreprises perdent 600 milliards de dollars chaque année à cause de la cybercriminalité. C'est le chiffre-phare de l'étude publiée aujourd'hui par Center of Strategic and International Studies et McAfee, l'éditeur de solutions de sécurité informatique.



Le cybercrime représente donc 0,8 % du PIB mondial. Et le secteur est florissant. Avec une croissance de 26 % en deux ans, le crime digital ne s'est jamais aussi bien porté. La Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran font partie des pays les plus actifs dans le piratage, avec une cible privilégiée : les banques et institutions financières du monde entier.

Le rapport de McAfee met également en avant le développement exponentiel du cyberespionnage, qui pèse aussi sur l'économie mondiale. En la matière, la Russie dispose d'une longueur d'avance. Les hackers russes visent en priorité les entreprises des pays riches mais aussi celles des pays de niveau intermédiaire. Dans ces derniers, les échanges commerciaux sont de plus en plus digitalisés mais les solutions de cybersécurité en place y sont parfois en retard. De quoi ouvrir des brèches dans lesquels les pirates s'engoufrent. L'étude de McAfee est à télécharger en version intégrale (lien en anglais).

Photo : © McAfee.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme