Menu

Facebook et Twitter sous l'oeil de l'UE

heso59 - lundi 19 février 2018 - 18:55

Facebook et Twitter sous l'oeil de l'UE

Facebook et Twitter doivent progresser pour mieux respecter les règles de l'Union Européenne.

(CCM) — Est-ce que les grands réseaux sociaux respectent les règles de protection des consommateurs européens ? La Commission de Bruxelles dresse un bilan mitigé. Si Google obtient un satisfecit, Facebook et Twitter restent dans le collimateur de l'UE.



Le communiqué officiel de Bruxelles reconnaît que les géants du web ont fait des progrès. Depuis un an, les instances européennes mettent la pression sur la façon dont les CGU - Conditions Générales d'Utilisation – des principaux réseaux sociaux respectent les droits des citoyens européens. Qu'il s'agisse du droit à l'oubli ou de la protection des données privées, Facebook, Twitter et Google ont du travail pour respecter l'esprit et la lettre des textes de la Commission Européenne.

En pratique, Google semble avoir répondu aux différentes exigences. Son réseau social – Google+ - est mis à l'honneur par la Commissaire européenne à la justice pour ses progrès. Mais selon Vera Jourová, Facebook et surtout Twitter sont encore loin du compte. Les deux réseaux sociaux ne respectent pas les procédures de notification de contenu illicite ou les règles de résiliation de contrat notamment. A ce stade, le communiqué de la Commission ne mentionne pas de sanctions éventuelles, mais il évoque la possibilité pour les autorités nationales d'engager des procédures contre les entreprises concernées.

Photo : © tanuha2001 - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme