Menu
Donnez votre avis

Vol réussi pour ce taxi sans pilote

heso59 - lundi 19 février 2018 - 11:31
Vol réussi pour ce taxi sans pilote
Airbus vient de valider le premier vol d'essai de Vahana, son taxi volant électrique et autonome.

(CCM) — La première épreuve est réussi pour Vahana, le taxi volant autonome et électrique d'Airbus. L'avionneur européen a connu une réussite retentissante avec ce premier vol d'essai, grandeur nature. Les drones vont donc pouvoir transporter des passagers ?


Après de deux ans intensifs de recherche et développement, la prouesse technique est de taille. Comme l'explique Airbus sur le blog du projet (lien en anglais), Vahana permet de se rendre compte de ce que sera le futur de l'aviation. Concrètement, le taxi volant électrique a réussi un premier test de vol en s'élevant à à la verticale jusqu'à 5 mètres de hauteur et en se reposant en toute sécurité. Sur la même base d'essais de Pendleto dans l'Oregon, l'avion monoplace a effectué un deuxième vol de 53 secondes dès le lendemain. Pour Zach Lovering, chef de projet chez Vahana, l'heure n'est plus à la mise au point du concept, mais bien au développement d'un avion autonome grandeur nature, piloté par lui-même.

En vidéo, voici une démonstration du taxi volant autonome d'Airbus :



A terme, Vahana doit se montrer capable de transporter un passager humain unique ou de se transformer en livreur de colis. L'ambition d'Airbus est de proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine, multimodale. Les ingénieurs du pôle d'innovation installé dans la Silicon Valley intègrent les dernières technologies en matière de propulsion électrique, de stockage d’énergie et de vision artificielle. Leur combinaison a permis de réaliser un premier vol stationnaire, première étape vers la démocratisation du vol personnel.

Photo : © Airbus.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala