Menu

La 5G d'Orange se concrétise en France

heso59 - samedi 17 février 2018 - 11:01

La 5G d'Orange se concrétise en France

Orange s'apprête à lancer ses expérimentations de la 5G en France, dans deux villes-tests : Lille et Douai.

(CCM) — C'est une excellente nouvelle pour les fans lillois et douaisiens de high-tech ! Orange va débuter des tests grandeur nature de son réseau 5G dans le nord de la France, à Lille et à Douai. D'autres projets orientés 5G sont également prévus.



Pour lancer sa phase de test en fanfare, Orange a misé sur un nouvel hashtag - #Generation5G - comme un symbole de son ambition concernant la 5G. Pour l'opérateur historique français, l'objectif est clair : devenir le leader européen. Et cela va devenir concret très vite. Orange va tester la 5G dans les centres-villes de Lille et Douai, de mi-2018 à mi-2019. Pour monter son réseau, les techniciens de l'opérateur mobile s'appuieront entre autres sur des équipements d'Ericsson. Reste à obtenir le feu vert de l'Arcep, et l'expérimentation pourra commencer. Des utilisateurs internes vont être invités à tester les performances et la couverture du réseau. Mais cela se fera avec des terminaux dans des sacs à dos ou des chariots dans un premier temps... Pour utiliser les premiers smartphones 5G, il faudra attendre 2019.

En France, Orange va aussi couvrir le site de Linas-Montlhéry en 5G, afin de fournir une connectivité à l'UTAC CERAM. Cette entreprise teste et homologue des véhicules autonomes. Et en Europe, Orange veut aussi s'essayer à la 5G NR non standalone avec la coopération de Samsung et Cisco. Ce standard défini en décembre peut fonctionner avec un cœur de réseau 4G. Orange sera alors le premier opérateur en Europe à le tester. Mais pour en faire l'expérience, il faudra aller en Roumanie... Aucune certitude à ce stade que ce test sera dupliqué en France par la suite. Orange aura déjà fort à faire avec ses expériences nordistes...

Photo : © sacura - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de pheeric