Menu
Donnez votre avis

Windows 10, la fin des mots de passe ?

heso59 - vendredi 16 février 2018 - 15:32
Windows 10, la fin des mots de passe ?
Avec Authenticator, il n'y aura bientôt plus de mots de passe sur Windows 10. Si tout se passe comme prévu...

(CCM) — La dernière preview de Windows 10 offre la possibilité de passer outre l'authentification par mots de passe. Pour le moment, la fonctionnalité est réservée au seul OS Windows 10 S, mais Microsoft Authenticator pourrait rapidement être déployé sur toutes les versions.


Microsoft a une position très tranchée sur le sujet sensible des mots de passe. Il y a peu, l'entreprise américaine disait comprendre ses utilisateurs qui ne supportent plus de devoir entrer à chaque fois leur mot de passe. Dans la dernière version de Windows 10 (17093), l'éditeur ouvre la voie vers la fin du mot de passe pour son OS. Mais pour l'instant, seule la version S est concernée. Pour arriver à son objectif, Microsoft veut utiliser son application Authenticator, disponible sur smartphones Android.

La technologie d'identification repose sur une connexion à un compte Microsoft dans le cloud, sans avoir à recourir à un mot de passe. Après avoir entré son identifiant, l'utilisateur reçoit une notification sur son smartphone et approuve la tentative de connexion. C'est ce même cheminement qui va être suivi par Windows 10 S pour déverrouiller l'accès aux données. Avec Authenticator, un code est envoyé et permet la configuration de Windows Hello par PIN ou reconnaissance faciale. En cas de succès, la fonctionnalité pourrait être étendue à l'ensemble des versions de Windows 10.

Photo : © Microsoft.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de phil171