Menu
Donnez votre avis

Eelo veut remplacer Android et iOS

heso59 - vendredi 16 février 2018 - 14:59
Eelo veut remplacer Android et iOS
Eelo est un projet d'OS libre pour smartphone. Initié par le Français Gaël Duval, il veut révolutionner le mobile.

(CCM) — Eelo veut apporter aux smartphones plus de liberté et plus de respect de la vie privée. Ce système d'exploitation pour mobiles a récolté près de 100 000 euros par le biais du financement participatif. Quatre fois plus que prévu. Et ce n'est sans doute pas un hasard.


Si le projet Eelo attire autant les projecteurs, c'est sans doute parce qu'il a été lancé par Gaël Duval. Les amateurs de software se souviendront qu'en 1998, cet informaticien français s'est fait remarquer en créant Mandrake, devenu l'une des distributions de Linux les plus diffusées à travers le monde. Le même succès pourrait bien se réitérer avec Eelo.

Concrètement, ce système d'exploitation pour smartphone libre est dérivé d'Android et sans dépendance à Google. Les bases du design sont conservées, mais il est possible d'installer n'importe quelle appli Android depuis un autre store que le Play Store. Avec notamment un meilleur respect de la vie privée. Le projet Eelo devient possible, car la prise de conscience du grand public est suffisante. Modestement, il pourrait constituer une alternative aux usines à collecter des données des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Les premiers services de messagerie d'Eelo devraient être lancés avant l'été. A l'automne, une solution de flashage devrait permettre d'installer Eelo, directement sur un smartphone grand-public. L'OS est entièrement gratuit et open source. Il devrait sortir en 2018, comme l'explique la roadmap sur le site officiel d'Eeelo.

Photo : © Eelo.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Dorian47