Menu
Donnez votre avis

Bientôt la fin de Qualcomm sur iPhone ?

Hervé Didier - jeudi 15 février 2018 - 12:00
Bientôt la fin de Qualcomm sur iPhone ?
Les futures puces 4G des iPhone devraient être fabriquées par un autre fournisseur que Qualcomm.

(CCM) — Qualcomm bientôt out ? Fournisseur privilégié d'Apple pendant des années, l'entreprise se retrouve dans une situation délicate vis-à-vis de son client. Le créateur de l'iPhone pourrait rapidement lui préférer Intel.


Dès 2018, Apple ne devrait plus faire appel à Qualcomm pour fournir les puces modems des iPhone. C'est l'analyse de Ming-Chi Kuo de KGI Securities. Cet expert en fuites, scoop et rumeurs sur Apple s'attend à ce qu’Intel devienne le fournisseur exclusif des puces réseau des prochains iPhone. Pour Qualcomm, cela reviendrait à perdre l'intégralité du marché des smartphones de la marque californienne.

Pour expliquer cette rupture des relations commerciales entre Apple et Qualcomm, l'analyste met en avant les procès qui opposent les deux entreprises. En janvier, Qualcomm se voyait condamné par la Commission Européenne à verser près d'un milliard d'euros pour abus de position dominante sur le marché des puces modems entre 2011 et 2016. Pour Apple, cela confirme son choix de contester les royalties réclamées par Qualcomm pour utiliser ses composants.

A la place des Snapdragon X20 de Qualcomm, quelle puce dans les iPhone ? Apple pourrait se trouner vers la puce XMM 7560 d'Intel. Les deux modèles assurent un débit d'environ 1 Go/sec en 4G. Elles sont également compatibles avec les antennes 4X4 MIMO d'un futur iPhone à venir cette année.

Photo : © Apple.