Menu
Donnez votre avis

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Hervé Didier - jeudi 15 février 2018 - 09:49
Qui est Satoshi Nakamoto ?
La véritable identité du créateur du bitcoin – connu sous le nom de Satoshi Nakamoto – reste un mystère.

(CCM) — Toutes les théories circulent à son sujet. A la tête d'une fortune constituée d'environ 980 000 bitcoins, Satoshi Nakamoto possède – virtuellement – une dizaine de milliards de dollars, un chiffre fluctuant au gré du cours de la cryptomonnaie. Mais qui est donc Satoshi Nakamoto ?


Moins de dix ans après avoir créé la plus célèbre des devises virtuelles, ce mystérieux informaticien est devenu l'un des personnages les plus riches au monde. Mais personne ou presque ne connaît sa véritable identité. Fin 2017, alors que la valeur d'une unité de bitcoin franchit le cap des 20 000 dollars, certains médias le voyaient même devenir un jour l'homme le plus puissant de la planète... Aujourd'hui, l'effondrement du cours du bitcoin est passé par là, et la pression se fait moins forte sur Satoshi Nakamoto. Mais les hypothèses sur son identité continuent de circuler.

Sur le sujet, il n'y a qu'une seule certitude : Satoshi Nakamoto est un pseudonyme. Et très probablement, la ou les personnes se cachant derrière ce pseudo ne sont pas japonaises. En se rendant sur bitcointalk ; un grand forum consacré à la cryptomonnaie qu'il avait lui-même créé, Nakamoto avait expliqué plusieurs choses. Il serait né le 5 avril 1975, serait Japonais, aurait commencé à travailler sur le bitcoin en 2007, et aurait créé les premières unités de la monnaie en 2009, en étant même, aux débuts de la cryptomonnaie, le seul mineur sur la blockchain. C'est durant cette période qu'il amasse une incroyable quantité de bitcoins. Depuis décembre 2010, il n'a plus laissé de trace sur le forum...

Parmi les hypothèses les plus crédibles, Nakamoto ne serait autre que Nick Szabo. L'intéressé a démenti à plusieurs reprises, mais plusieurs enquêtes de linguistes ont abouti à désigner Nick Szabo comme probable créateur du bitcoin : il leur a suffi de comparer ses écrits sur Internet à ceux du mythique Satoshi Nakamoto. Trahi par les traces laissées sur le réseaux sociaux, cet informaticien américain est aussi le créateur d'une monnaie décentralisée entre 1998 et 2005, le "bit gold". A l'époque, le "bit gold" était une sorte d'ancêtre du bitcoin, et les deux monnaies pourraient bien partager le même créateur.

Photo : © aztekphoto - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme