Menu
Donnez votre avis

Protéger un dossier sur smartphone

heso59 - mercredi 14 février 2018 - 19:14
Protéger un dossier sur smartphone
Pour ne pas donner accès à des fichiers sensibles, on peut les protéger, même sur son smartphone Android.

(CCM) — Sur Android, rien n'est vraiment prévu par défaut pour sécuriser l'accès à des dossiers ou fichiers. Si qui peut poser problème lorsque l'on prête son smartphone par exemple. On donne alors un accès potentiel aux fichiers les plus sensibles. Des solutions existent, elles sont simples à installer.


Par défaut, Android n'offre aucun outil performant pour verrouiller l'accès à certains dossiers du téléphone. Il faut se tourner vers une application dédiée. De nombreuses sont disponibles sur le Play Store. Pour protéger les données sensibles, le gestionnaire de fichiers ES Explorateur de fichiers se révèle assez efficace. En plus de proposer la gestion des documents - comme la copie ou la suppression - l'outil offre la possibilité de protéger un dossier avec un mot de passe. Dans le menu de l'application, il faut sélectionner « Local » puis « Périphérique ». On passe en revue les dossiers enregistrés existants. L'icône « Plus » symbolisée par trois carrés permet ensuite d'activer la commande de chiffrement. Il suffit de définir et confirmer un mot de passe pour verrouiller le dossier. Les dossiers protégés apparaîtront avec une icône de cadenas.

Autre possibilité : utiliser la solution installée par le fabricant de l'appareil. Certains modèles comme ceux de Samsung intègrent un coffre-fort dont le contenu ne sera visible qu'aux yeux du propriétaire. Tout passe alors par la création d'un compte Samsung Cloud. Une fois cette étape franchie, on peut accéder à la rubrique Écran Verrouillage / Sécurité, puis Dossier sécurisé des Réglages. Il faut activer l'option Affichage Dossier Sécurisé, puis définir un mode de verrouillage et, enfin, placer les fichiers sensibles dans ce dossier désormais chiffré, et verrouillé. La marche à suivre pour protéger des dossiers est similaire pour la plupart des autres marques de smartphones Android.

Photo : © romvo - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme