Menu
Donnez votre avis

L'IA et les jeux, une longue histoire

heso59 - vendredi 9 février 2018 - 20:12
L'IA et les jeux, une longue histoire
Il y a 20 ans, l'intelligence artificielle faisait son entrée dans les jeux vidéo. Depuis, son influence grandit.

(CCM) — L'industrie du gaming a joué le rôle de précurseur en matière d'intelligence artificielle. L'IA a fait son apparition dans les jeux de simulations avant les années 1990. Aujourd'hui, elle prend le pas sur les joueurs...


Si l'on remonte le temps et que l'on analyse la façon dont les jeux vidéo ont évolué, on s'aperçoit que l'IA était déjà présente en 1990, sous la forme d'alliés ou d'adversaires. Déjà à l'époque, on pouvait « jouer contre l'ordinateur ». Bien avant AlphaGo, les premiers jeux d'échecs contre des algorithmes naissaient alors, et les jeux vidéo étaient à l'avant-garde de ce qui est devenu l'IA.

En plus de 20 ans, l'intelligence artificielle n'a eu de cesse de faire d'incroyables progrès. Aujourd'hui, elle atteint une grande liberté dans les scénarios des jeux, sous la forme de personnages non-joueur (PNJ) par exemple. Avec plusieurs années de recherche et de développement, l'intelligence artificielle simule le comportement des humains. Hello Neighbor en est un bon exemple, puisque l'IA s'adapte aux mouvements du joueur. Malgré cela, aucune IA n'est encore parvenue à atteindre le niveau émotionnel d'un joueur humain, ou à comprendre les émotions pour collaborer. Et les joueurs n'aimeraient vraiment pas perdre cet aspect si convivial et chaleureux.

En plus des jeux en eux-mêmes, l'intelligence artificielle bouleverse aussi l'industrie du jeu vidéo. La façon dont les développeurs travaillent est radicalement transformée par les techniques d'IA. Le cluster computing permet par exemple à plusieurs entreprises de mettre en réseau des compétences et des ressources, pour mutualiser les calculs entre eux. A terme, c'est bien une IA qui inventera les futurs jeux vidéos, dans lesquels d'autres IA seront intégrées.

Photo : © Atmosphere1 - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme