Menu
Donnez votre avis

Samsung plus fort qu'Intel

Hervé Didier - mercredi 31 janvier 2018 - 13:08
Samsung plus fort qu'Intel
Samsung est devenu le numéro un mondial des semi-conducteurs. Pour la 1ère fois depuis 1992, Intel est détrônée.

(CCM) — Oui, Samsung est bien le premier fabricant mondial de semi-conducteurs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Intel a été délogée de son trône, qu'elle occupait depuis 25 ans. Dans un monde où tout change, même les semi-conducteurs ne sont plus ce qu'ils étaient...


Les plus anciens parmi les amateurs de high-tech se souviennent encore de la domination de Microsoft et Intel, un temps où le duopole WinTel régnait sur la planète IT. La période semble bien révolue. Microsoft a perdu de sa superbe avec l'avènement des terminaux mobiles. Et pour les processeurs, Intel se fait dépasser par Samsung.

Selon les calculs de Bloomberg (lien en anglais), la branche des semi-conducteurs de Samsung a réalisé 69 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, contre 63 milliards de dollars pour Intel. Pourtant, l'année dernière avait permis au géant américain de réaliser des records de ventes. Mais cela n'a pas suffi à endiguer la profession du constructeur coréen.

Le symbole est fort, comme la tendance qui éloigne les utilisateurs des ordinateurs PC pour les orienter vers des appareils mobiles. Dans ce domaine, Samsung est incontournable : processeurs mobiles, mémoires vives, mémoires flash... Et puisque même jusque dans les PC, les puces ARM viennent concurrencer Intel, le géant coréen pourrait bien conserver longtemps sa place de numéro un mondial.

Photo : © Samsung.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme