Menu
Donnez votre avis

De la pensée aux images, grâce à l'IA

heso59 - mardi 30 janvier 2018 - 19:05
De la pensée aux images, grâce à l'IA
Des chercheurs Japonais ont réussi à créer une IA capable de générer une image, à partir d'une simple pensée.

(CCM) — Les scientifiques ont élaboré une intelligence artificielle capable de comprendre une pensée humaine. Pour l'instant, il s'agit de formes simples, identifiées en décodant une activité cérébrale, pour les retranscrire en images.


L'invention a été réalisée par le Computational Neuroscience Laboratories (lien en anglais) de l'Université de Kyoto. En lisant les ondes cérébrales d'une personne cobaye, l'IA génère une image correspondant à ce à quoi pense cet individu. Concrètement, si quelqu'un vient à penser à une forme carrée, l'écran laisse apparaître une image dans laquelle il est possible d'apercevoir un carré. Une vidéo permet d'ailleurs de mieux comprendre le fonctionnement de cette intelligence artificielle, très étonnante :



Pendant plus de dix semaines, des tests ont été réalisés afin d'entraîner et d'améliorer cette intelligence. Des images de diverses formes étaient montrées aux volontaires pour analyser leurs ondes cérébrales. Le cerveau du participant était analysé en temps réel lorsqu'il regardait des images, ou lorsqu'on lui demandait de se souvenir des formes. Ainsi, les scientifiques ont pu créer un réseau d'apprentissage permettant à l'IA de travailler seule pour décoder les données et voir ce à quoi pensait la personne testée.

En utilisant des scans cérébraux dans l'algorithme, l'IA apprend de la même manière qu'un humain, elle devine et progresse par expérience... La technologie mise au point par le CNS de Kyoto va donc sans doute devenir plus précise. Pour - à terme – décoder d'autres pensées ?

Photo : © Sergey Nivens - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme