Menu
Donnez votre avis

Des robots à l'hôpital

heso59 - lundi 29 janvier 2018 - 17:04
Des robots à l'hôpital
Au Japon, un hôpital de Nagoya vient de s'équiper de robots, pour aider ses équipes de nuit.

(CCM) — Le Japon, pays de la robotique. Le cliché est connu, mais une fois encore, c'est là-bas qu'une nouvelle expérience va être menée. Dans le secteur de la santé cette fois, avec le déploiement de plusieurs robots au sein de l'hôpital de Nagoya. Les robots sont « embauchés » pour assister le personnel de nuit.


D'après le Asahi Shimbun (lien en anglais), dès février le Nagoya University Hospital va mettre en service 4 robots dans les couloirs de l'établissement. Leur mission est simple : transporter des médicaments, apporter des échantillons entre les différents étages du bâtiment. Ces petits robots sont équipés d'un système réfrigérant et offrent une capacité de stockage de 90 litres. Avec des caméras et des capteurs, ils peuvent se déplacer entre divers points sans difficulté, le tout, en évitant les obstacles.

Ce sont les membres de l'hôpital qui pourront commander les robots à partir d'une tablette. Leur utilisation est prévue entre 17 heures et 8 heures, durant la nuit. Cela permet de réaliser l'expérience lorsque l'hôpital de Nagoya est plus calme, et aussi parce que les équipes de nuit sont moins nombreuses. En cas de succès, l'utilisation de robots pour seconder les équipes soignantes des hôpitaux pourrait avoir de beaux jours devant elle.

Pour l'anecdote, les ingénieurs de Toyota ont également intégré la politesse. Lorsque un robot croise une personne qui lui bloque la route, il est programmé pour demander le passage : « Excusez-moi, laissez-moi passer s’il vous plaît ».

Photo : © Nagoya University Hospital.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de mediumsidick2