Menu
Donnez votre avis

Des pubs YouTube minaient du Monero

heso59 - lundi 29 janvier 2018 - 13:30
Des pubs YouTube minaient du Monero
Des utilisateurs de YouTube ont été victimes de cryptojacking, avec des pubs qui minaient du Monero à leur insu.

(CCM) — Les cryptmonnaies sont partout ! YouTube a reconnu que des annonces publicitaires diffusées pendant le visionnage de vidéos utilisaient les processeurs des Internautes pour générer de la cryptomonnaie. Si la pratique n'est pas nouvelle, il est surprenant qu'elle ait trompée la surveillance de la plateforme vidéo de Google.


Détourner les capacités de calcul d'un ordinateur pour les mettre au service du minage de Bitcoin, cela porte un nom : le cryptojacking. Cette nouvelle forme de piratage a pris son essor avec l'envolée des cours de Bitcoin. Le fléau est partout, même dans les publicités diffusées sur YouTube. La plateforme l'a reconnu officiellement, après avoir été alertée par des Internautes. Ceux-ci avaient constaté une hausse brutale de l'activité de leur CPU quand certaines pubs s'affichaient. Sur certaines vidéos particulièrement longues, l'opération a pu se révéler très rentable pour le mineur de cryptomonnaie. Mais tout ceci est au passé, car les services de Google promettent que les publicités ont été désactivées sur le champ et que des mesures ont été prises pour ne pas laisser se reproduire une telle situation.

Avec la popularité des scripts comme Coinhive (cf. notre article de septembre sur le sujet), le cryptojacking se répand comme une traînée de poudre sur le Web. Au point que les navigateurs web réfléchissent à des solutions pour empêcher les détournements de CPU. Opera propose déjà un outil pour permet d'empêcher l'exécution des scripts de minage. Sur Chrome et Firefox, ce sont des extensions qui permettent de se protéger du cryptojacking, comme NoCoin en open source.

Photo : © YouTube.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Lol